Mise en œuvre de la SND30 : Des progrès significatifs enregistrés

Le rapport d’évaluation à mi-parcours de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) a été présenté le 12 décembre 2025 à Yaoundé, à l’occasion de la session 2025 du Comité National de Suivi-Évaluation de la SND30 (CNSE/SND30), présidée par le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey.

 

Cinq ans après le début de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), le gouvernement fait le point. La session de 2025 du Comité National de Suivi-Évaluation de la SND30 avait pour objectif de présenter le rapport d’évaluation à mi-parcours, dans le but de capitaliser les acquis afin d’ajuster la trajectoire 2025-2030.

 

De cette évaluation faite des sept stratégies sectorielles organisées autour des 4 piliers de la SND30, on peut noter que des avancées significatives dans plusieurs secteurs structurants ont été enregistrées malgré un contexte économique international et national particulièrement difficile, du fait des crises multiformes qui ont perturbé la dynamique de croissance. Ainsi donc :

 

Sur le plan social, le relèvement du SMIG et des salaires des agents publics, ainsi que le maintien des subventions sur les carburants, ont contribué à préserver le pouvoir d’achat. L’accès aux services sociaux de base s’est amélioré, avec un taux d’accès à l’eau potable supérieur à 80 % en 2022 contre 61 % en 2014, et un taux d’électrification passé de 65 % en 2020 à 74 % en 2024.

 

Dans le secteur de la santé, six hôpitaux publics de référence ont été construits et la Couverture Santé Universelle, lancée en 2023, comptait plus de 3,9 millions de personnes enregistrées au premier trimestre 2025 dans sept régions du pays (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Sud, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest).

 

En matière d’éducation, les indicateurs sont en amélioration, avec un taux d’achèvement du primaire porté à 80,7 % en 2024 et la création de plus de 220 établissements scolaires entre 2020 et 2024, ainsi que de trois nouvelles universités d’État en 2022.

 

Les investissements en infrastructures se sont poursuivis, avec la réalisation de plus de 2 040 km de routes bitumées entre 2020 et 2024 et une capacité électrique installée portée à 2 170 MW en 2025, notamment grâce aux barrages de Lom Pangar et de Nachtigal. La deuxième phase du Port Autonome de Kribi est également en cours de finalisation.

 

Sur le plan de la gouvernance, le Gouvernement a conclu de manière jugée satisfaisante son Programme Économique et Financier soutenu par le FMI et la Banque mondiale. La dynamique de la décentralisation s’est renforcée avec l’effectivité des transferts de compétences et de ressources aux Collectivités Territoriales Décentralisées. La Dotation Générale de la Décentralisation est passée de 228,2 milliards FCFA en 2021 à 303,5 milliards FCFA en 2025.

 

Tout en saluant ces progrès substantiels enregistrés à ce stade, le Ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, a indiqué que « certains aspects méritent un renforcement des actions et des efforts pour des résultats plus éloquents. Au cours de la deuxième phase de mise en œuvre de la SND30, il faudra maintenir la dynamique structurelle amorcée et procéder au rattrapage des écarts de performance causés par les chocs subis par notre économie », a-t-il déclaré.

 

Les priorités identifiées par le MINEPAT portent notamment sur : le maintien de la discipline budgétaire et la gestion plus efficace de la dette ; l’accélération de la mise en œuvre du Plan Intégré d’Import Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) ; la valorisation du nouveau cadre d’incitation à l’investissement privé au Cameroun, à travers la consolidation de la mise en œuvre du Programme d’Impulsion Initiale (P2I) de la SND30 ; l’opérationnalisation de l’Agence de Promotion des Zones Économiques (APZE) et le développement de la Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi (ZIIPK) ; le renforcement de la dynamique de développement des infrastructures ; la mise en œuvre coordonnée d’un portefeuille critique de projets d’infrastructures majeures ; la consolidation de l’opérationnalisation de la Couverture Santé Universelle, entre autres.

Previous Coopération : Le Japon octroi 1,5 milliard de FCFA pour la 3ème phase du Plan Présidentiel de Reconstruction du NOSO

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Structures rattachées et Sous-tutelles

Liens utiles

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Education Template

Get 30% off your first purchase

X